3ÈME ENJEU / Pourquoi communiquer et diffuser le design ici et ailleurs ?


 
Par Vincent Cloutier

Nous l’avons observé dans l’enjeu précédent, il semble qu’il y ait une forme de blocage quant à la valeur qu’accordent les décideurs québécois à l’apport du design. Alors, pourquoi ne pas chercher à développer de nouveaux marchés à l’étranger, dans des pays qui ont compris le potentiel du design? Après tout, le Québec n’est qu’un petit marché! La réponse la plus probable : il est de plus en plus évident qu’à l’air de la mondialisation il est souhaitable d’agir sur ces deux fronts; au national comme à l’international. En adoptant le design comme moteur de développement économique et comme vecteur de développement culturel, il est fondamental de faire la promotion d’une utilisation éclairée de cette pratique au Québec. Dans une action parallèle, il apparaît aujourd’hui plus que souhaitable de diffuser nos savoir-faire afin d’offrir à notre industrie du design un fort positionnement sur l’international en développant des liens économiques garants d’une économie seine et diversifiée, mais aussi afin de mieux profiter des complémentarités de l’expertise étrangère dans des domaines ou nos savoirs faire sont moins présents.

En créant différents concours depuis plus de dix ans, Design Montréal a fait le pari de communiquer sur la pertinence d’une réflexion et d’une utilisation éclairée du design dans notre espace construit. Plus encore, en dotant Montréal du statut Ville Unesco de design, la ville prenait position pour une reconnaissance internationale de son ambition de placer le design au cœur de sa stratégie de développement. Selon le site mtlunescodesign.com, « Montréal Ville UNESCO de design est donc un projet de ville, un projet collectif dont la concrétisation dans le temps nécessite l’adhésion et l’appropriation de tous : élus, citoyens, experts, entrepreneurs et designers. » Par ailleurs, on remarque parfois qu’une incompréhension persiste face à ce titre qu’on a offert à Montréal. Certains élus vont même jusqu’à questionner les concours organisés par Design Montréal dans le cadre de ce chantier de développement du design. L’épisode d’Infoman (12:35) diffusé à Radio-Canada le 29 septembre dernier en témoigne. Une intervention que plusieurs jugeront questionnable en raison de son caractère partisan.

D’autre part, Mission design amorce depuis plus d’un an de nombreux chantiers visant à mieux connecter designers et entreprises afin de tirer pleinement parti du potentiel de développement socio-économique du design au Québec. Ces initiatives n’excluent certainement pas une action sur l’international. Aussi, plusieurs designers partiront sous peu à Tapei (au moment d’écrire ces lignes) dans le cadre d’une mission organisée par ce même organisme pour présenter un échantillon des savoir-faire du design québécois à l’étranger.

Au cours de la dernière année, d’autres initiatives tel que l’exposition From Quebec – In New York City ont également participés à la diffusion du travail des designers d’ici à l’étranger.

Enfin, doit-on rappeler que ces stratégies ne pourront porter fruit autrement qu’en étant le fruit d’une action continue qui repose sur le long terme. Doit-on rappeler que changer les mentalités est un travail continu et ingrat, puisque qu’aucun résultat tangible ne pourra être observé dans un bref délais? Pour l’instant, même si certains questionnent la pertinence de ces initiatives ici comme ailleurs, même si certains souhaiteraient un appui plus soutenu de nos élus, il demeure qu’au Québec, on parle design. Parlez-en en bien ou parlez-en mal, du moment qu’on en parle, ça contribue à faire avancer les choses!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s